Carte Culture

Les spectacles

   

Prométhée enchaîné - Les Suppliantes

Du 13 au 16 décembre 2017

Genre : Théâtre

Sous-genre : Classique,     

Salle(s) : Salle Michel Saint-Denis

D’Eschyle

Texte français et mise en scène : Olivier Py

Costumes et accessoires : Pierre-André Weitz

Avec : Philippe Girard, Frédéric Le Sacripan, Mireille Herbstmeyer

Prométhée est prisonnier des dieux pour avoir osé voler le feu divin et en avoir fait don aux hommes. Zeus, dans sa colère, le condamne à être enchaîné à un rocher. Prométhée proteste. Qu’importe son destin, la souffrance et la douleur, il ne pliera pas. Une magnifique leçon d’insurrection ! Dans « Les Suppliantes », un choeur de femmes, fuyant des noces auxquelles on veut les contraindre, vient demander asile et protection en terre d’Argos. Le roi du pays décide de leur accorder son soutien et se prépare à une guerre dès lors inévitable. Il est question ici de la violence faite aux femmes, de l’exil, de l’accueil et de l’hospitalité comme devoir.

Prométhée est l’incarnation de la désobéissance, la remise en cause de l’ordre établi et le rempart face à la parole des puissants. La rage au ventre, il continue, le poing levé vers le ciel, de défier le tyran qui l’a emprisonné. « Les Suppliantes » questionne l’accueil de l’étranger et le droit des femmes ; des sujets particulièrement puissants aujourd’hui. Parvenues jusqu’à nous du Ve siècle avant notre ère, ces deux pièces mises en scène par Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, mettent en jeu la démocratie, fondée sur le droit à la parole et à la contestation.

Le dispositif scénique est très simple, très pur. Place aux trois acteurs, dont la proximité avec le public rend chaque parole essentielle. Refuser l’absolutisme, promouvoir la république, laisser libre la parole, sans censure et sans tabou : on sait d’emblée qu’on touche là à des textes patrimoniaux indispensables, fondateurs.

Infos pratiques

 

Consulter les horaires

Photos

fetishbondage.net extremenew.net