Le SUAC vous fera découvrir le dispositif Carte Culture et ses différentes actions culturelles. Les partenaires culturels présents vous présenteront leur programmation culturelle de l’année. Venez nombreux, des invitations à des spectacles vous seront proposées. Soyez curieux ! – 12 septembre 2024 10h-13h30 Campus Grillenbreit (Hall LC) – 24 septembre 2024 10h-13h30 Campus Illberg (devant […]
Année universitaire : 2024-2025
Focus sur les After critique
Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales et nationales. Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg. Une fois par mois, il choisit un spectacle (théâtre, danse, marionnette, performance) dans une structure culturelle strasbourgeoise. Le dispositif Carte Culture […]
After critique – Je vis dans une maison qui n’existe pas
Je vis dans une maison qui n’existe pas oscille entre la naïveté du conte pour enfant et la brutalité de la prose directe si caractéristique de l’écriture de Laurène Marx. Depuis les yeux du personnage de Nikki — entrée dans une grande colère et à la recherche de son calme perdu —, on pénètre dans […]
After critique – Antigone in the Amazon
Avec Antigone in the Amazon, Milo Rau croise un mythe antique et la brutale réalité d’un combat contemporain au Brésil. En collaboration avec des habitant·es et des artistes locaux, il met en scène la révolte d’une Antigone du XXIe siècle, sur les lieux-mêmes où dix-neuf ouvriers agricoles ont été assassinés par la police militaire en […]
After critique – Inconditionnelles
Chess et Serena s’aiment. Malgré les règles et les interdictions de cette prison pour femmes où elles partagent la même cellule, elles se sont trouvées, confiées et ont atténué leurs peines. Mais le jour où Serena apprend qu’elle va être libérée, comment continuer à vivre séparées l’une de l’autre ? Dorothée Munyaneza s’empare de cette […]
After critique – White dog
Adapté de Chien blanc, récit autobiographique de Romain Gary (Éditions Gallimard, 1970), cette pièce prend la forme d’un thriller social en pleine Amérique ségrégationniste. Le romancier, installé avec son épouse Jean Seberg à Hollywood, recueille un berger allemand abandonné. Découvrant qu’il attaque systématiquement les afro-américain·es, il met en parallèle la monstruosité humaine et la sauvagerie […]
Conférence musicale avec Roula Safar
Chanteuse lyrique, instrumentiste et compositrice, Roula Safar propose un récital unique d’œuvres sacrées en s’accompagnant d’une guitare et de petites percussions, faisant revivre ainsi l’origine des écritures et leur devenir, de la Mésopotamie à la Méditerranée, à travers le suméro-akkadien, l’égyptien ancien, l’ougaritique, le phénicien, l’araméen et le grec anciens. Une occasion exceptionnelle, en complicité […]
Chants anciens et langues oubliées
Autour de la conférence musicale avec Roula Safar du mercredi 16 octobre Chanteuse lyrique, instrumentiste et compositrice, Roula Safar propose un récital unique d’œuvres sacrées en s’accompagnant d’une guitare et de petites percussions, faisant revivre ainsi l’origine des écritures et leur devenir, de la Mésopotamie à la Méditerranée, à travers le suméro-akkadien, l’égyptien ancien, l’ougaritique, le […]
Soirée Dirty Dancing avec Sylvain Riéjou
À partir de sa fascination sans bornes pour Dirty Dancing, le danseur et chorégraphe Sylvain Riéjou déclare son amour à la danse dans la pièce Je badine avec l’amour, présentée les 08 et 09 octobre à POLE-SUD CDCN. Le beau Patrick Swayze n’est pas étranger à ses premiers émois homosexuels, ni à sa perception de […]
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative
Après nous avoir fait gravir les sommets des droits d’auteurs (Un faible degré d’originalité) et démontré les vertus de la magie paradoxale pour renouveler le débat démocratique (Elles Vivent), c’est en éminent spécialiste du design (entre autres) qu’Antoine Defoort revient au Maillon. Le design, ce n’est pas que des meubles aux formes bizarres. On en […]