MENU FERMER

Les After Critiques : Ce qu’il faut dire

(c) Jean-Louis Fernandez


< Retour à la liste des "Ateliers à la Carte"

< Retour à la liste des "On Bouge"


Date
10/11/2021 @ 20h00

Emplacement
TNS
1 avenue de la Marseillaise, Strasbourg, 67000

Catégories



de Léonora Miano et Stanislas Nordey

au TNS

 

Que signifie se déclarer « blanc » et désigner d’autres personnes comme étant « noires » ? Qui a décidé que « l’Afrique » se nommerait ainsi ? Loin de se satisfaire des formules et pensées toutes faites, l’écrivaine Léonora Miano vient bousculer les mots et les récits forgés par une Europe conquérante, détisser le langage de la colonisation et du capitalisme, pour retrouver le fil de l’humain − son désir de spiritualité et de beauté. Dans la mise en scène de Stanislas Nordey, trois actrices afropéennes interprètent les trois chants poétiques et politiques qui composent Ce qu’il faut dire. Quelle mémoire veut-on garder vivante ? Peut-on se libérer des assignations et être soi ?

Le dispositif Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose plusieurs fois par semestre d’accompagner une quinzaine d’étudiants à un spectacle (théâtre, danse, marionnette, …) dans un lieu culturel strasbourgeois.

Après le spectacle, vous échangez en groupe vos impressions et confrontez vos points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique vous rejoignent.

Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

  • plusieurs spectacles tout au long du semestre : programmation à retrouver sous peu
  • possibilité de participer à un seul, à quelques-uns ou à l’ensemble des After Critiques proposés

Proposé par le dispositif Carte culture avec le Théâtre National de Strasbourg



Inscription

Première inscription ?
créer un compte ci-dessous


Graphisme : Ben & Jo Site web : Sébastien Poilvert
EN OCTOBRE: COUP DE POUCE CULTUREL !

Billets offerts aux étudiant.e.s chez de nombreux partenaires culturels du dispositif Carte culture


Suite à une longue période de fermeture des lieux culturels, le dispositif Carte culture et ses partenaires s’associent pour te permettre de retrouver tes salles préférées ou d’en découvrir de nouvelles en t'offrant des billets tout au long du mois d'octobre 2021 !

Théâtre, concerts, ciné, danse… Fais le plein de Culture ce mois-ci !

Ce « coup de pouce » est initié par les Services Universitaires de l'Action Culturelle - SUAC - de l'UHA et de l'Unistra en collaboration avec les partenaires du dispositif.