retours-dexperience

1917, à l’affiche de divers cinémas

par Eric et Fanny - Ambassadeurs Carte culture

© Universal Pictures


« L’espoir, c’est parfois dangereux » – Colonel Mackenzie.

Les techniques de tournage nous embarquent en totale immersion dans cette véritable épopée qu’est l’histoire de deux soldats britanniques, dont la mission est de faire parvenir un ordre à une division alliée de l’autre côté des lignes ennemies.
Si les deux héros, Schofield et Blake, parviennent à atteindre leur objectif, ils sauveront 1600 vies. Sam Mendes, le réalisateur, est proche de la problématique de la guerre et en parle comme du « projet le plus enthousiasmant » de sa carrière. Il voulait rendre compte de la réalité de la guerre du point de vue du soldat pendant la Première Guerre mondiale, tout en utilisant une technique immersive.

Nous voulons commencer par dire que ce film est extraordinaire. La réalisation est à la fois dure et magistralement orchestrée. En effet, nous avons été pris de tellement d’émotions : le suspens est à son comble jusqu’aux derniers instants. Le film montre parfaitement les conditions de vie des soldats présents au front.

On doit avouer que l’on a mis quelques minutes à la sortie du film pour reprendre nos esprits, tant il nous a transportés par sa puissance. D’autant plus que la musique qui l’accompagne est magnifique et contribue aux émotions qui nous envahissent.

Petit bonus : on retrouve deux acteurs de Game of Thrones chers à nos cœurs, alors à vos billets !

par Eric et Fanny, ambassadeurs Carte culture

Grâce au dispositif missions professionnelles ALL-SHS de l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (IDIP), la Carte culture propose aux étudiants depuis la rentrée de devenir des “Ambassadeurs Carte culture”. Se glisser dans la peau d’un spectateur et faire part de leur expérience culturelle : la Carte culture par les étudiants, pour les étudiants!

Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert