MENU FERMER

After Critique : CARCASS

Danse | portugal

©José Caldeira


Avec C A R C A S S, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira jette un pont entre le présent et la tradition.

Puisant dans les danses urbaines contemporaines, dans lesquelles s’expriment souvent des groupes minoritaires LGBTQIA+ ou originaires d’anciennes colonies, il compose leur rencontre avec un héritage folklorique, et pose ainsi la question de l’identité collective. Celle-ci n’est jamais conçue comme une évidence qui s’impose, mais comme un objet d’interrogation permanente : par quels processus la communauté se construit-elle ? Quelle place y occupe l’identité de chacun·e ? De quoi est faite une mémoire partagée ? Langage à part entière, la danse aussi contribue à ces réflexions, qui prennent ici la forme d’une accélération. Sur scène, la batterie et un mixage – empruntant tant aux musiques traditionnelles qu’aux tendances électro contemporaines – portent une performance pour dix interprètes dans laquelle un jeu de jambes complexe occupe une place essentielle. Entre corps, lumière et son circulent sans cesse les énergies, jusqu’à devenir palpables.

Conception et chorégraphie : Marco da Silva Ferreira.

Cet After critique est organisé en partenariat avec le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne.

Les After Critiques :
Le dispositif Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose plusieurs fois par semestre d’accompagner une quinzaine d’étudiant·es à un spectacle (théâtre, danse, marionnette, …) dans un lieu culturel strasbourgeois.
Après le spectacle, vous échangez en groupe vos impressions et confrontez vos points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique vous rejoignent.

Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.


mercredi 05 avril 20h30


Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
– Strasbourg



Graphisme : Ben & Jo Site web : Sébastien Poilvert