MENU FERMER

After Critique : LACRIMA

©Jean-Louis Fernandez


En avant-première.

Après la reprise de SAIGON cette saison, LACRIMA est la première création de l’autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen depuis son arrivée à la direction du TNS en septembre 2023. Une maison de haute couture parisienne reçoit une commande extraordinaire. Pendant plusieurs mois, dans le secret le mieux gardé, une trentaine d’hommes et de femmes vont travailler dans l’atelier parisien, mais aussi à Alençon pour la confection des dentelles et Mumbaï en Inde pour les broderies. Des milliers d’heures seront consacrées à cet ouvrage. Dans un grand récit choral, Caroline Guiela Nguyen raconte ces ouvrières et ouvriers de l’ombre, ces couturières, modélistes, brodeurs au savoir-faire exceptionnel, au moment où leur vie va basculer.

Caroline Guiela Nguyen est autrice, metteuse en scène, réalisatrice et dirige le TNS depuis septembre 2023. Diplômée de l’École du TNS en 2008 (section Mise en scène), elle a fondé la compagnie Les Hommes Approximatifs en 2009 notamment avec d’ancien·nes élèves. Elle crée Kindheitsarchive pour l’édition 2022 du Festival Find dans le cadre de son association avec la Schaubühne de Berlin. Le public strasbourgeois a pu découvrir SAIGON en 2018 et la saison dernière, FRATERNITÉ, Conte fantastique.

Billet de spectacle + verre offerts !

Cet After Critique est proposé en partenariat avec le TNS.


Les After Critiques, c’est quoi ?
Le dispositif Carte Culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose plusieurs fois par semestre d’accompagner une quinzaine d’étudiant·es à un spectacle (théâtre, danse, marionnette, …) dans un lieu culturel strasbourgeois.

Après le spectacle, vous échangez en groupe vos impressions et confrontez vos points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique vous rejoignent.

Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.


vendredi 17 mai


Théâtre National de Strasbourg (TNS), 1 avenue de la Marseillaise

Billet + verre offerts !



Graphisme : Ben & Jo Site web : Sébastien Poilvert