ateliers-a-la-carte

Atelier d’initiation au film d’animation

Du papier à l'animé - Autour du spectacle "Les Aventures du Prince Ahmed"

©-Primrose-Productions

"Die Abenteuer des Prinzen Achmed" DE 1926 ©-Primrose-Productions


Le Maillon, théâtre de Strasbourg, est une scène résolument européenne et pluridisciplinaire, au carrefour des formes et esthétiques contemporaines. Durant ce cycle, vous découvrirez son identité ce théâtre sous plusieurs facettes : visite du nouveau bâtiment, rencontre, spectacle et atelier de pratique.

Le film Prince Ahmed de Lotte Reiniger projeté en ciné-concert, sera accompagné du set du duo électro berlinois Tronthaim. S’ensuivra un atelier d’initiation au film d’animation par le vidéaste Jules Gyömörey. Écriture d’un mini-scénario, confection de silhouettes en papier et réalisation vidéo d’une séquence, image par image : deux heures pour découvrir les ficelles du film d’animation.

Tronthaim, duo berlinois de musique électro, nous propose la redécouverte d’une œuvre magistrale du cinéma muet. En 1926, Lotte Reiniger crée avec Les Aventures du Prince Ahmed un des premiers longs métrages d’animation de l’histoire. Entièrement conçu de silhouettes de papier découpé évoluant sur des fonds colorés, le film nous propulse dans un monde magique où s’affrontent les forces du bien et du mal. Daniel Dorsch et Sascha Moser composent sur scène une nouvelle partition électronique pour ces images étonnantes et pleines de poésie. Tel un tapis volant, leur musique live transporte ce film pionnier depuis les années 20 jusqu’au présent.

Détail des dates :

  • mardi 10 mars à 18h : conférence autour de Berlin, capitale mondiale de l’électro
  • samedi 14 mars à 13h : visite du nouveau bâtiment, puis à 14h : atelier de pratique

Plus d’infos

 

 

mardi 10 mars à 18h, samedi 14 mars à 13h

Théâtre du Maillon – Strasbourg

Modalités :

  • Participation gratuite dans la limite des places disponibles sur présentation d’un billet au tarif Carte culture (6€) pour le spectacle Les Aventures du Prince Ahmed pour la représentation du 10 mars.
  • Participation obligatoire aux deux étapes de l’atelier.
Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert