MENU FERMER

Exposition – Yan Pei-Ming – Au nom du père


Une exposition inédite consacrée à la vie et l’œuvre de Yan Pei-Ming.
Le Musée Unterlinden à Colmar consacre une importante exposition à l’artiste Yan Pei-Ming, peintre contemporain mondialement reconnu pour ses tableaux de taille monumentale, souvent monochromes, brossés à large coups de pinceaux.
En écho au célèbre Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre de ses collections, le musée présente une lecture inédite de l’œuvre de l’artiste dont l’esprit et le travail coïncident avec les thèmes de la filiation, du sacré et du sacrifice, traités par Grünewald cinq siècles plus tôt.
Cette exposition intitulée « Yan Pei-Ming – Au nom du père », invite le visiteur à parcourir quatre décennies de la carrière du peintre. Elle rassemble de façon exceptionnelle en France plus de cinquante tableaux majeurs et une douzaine de dessins et aquarelles issus d’institutions publiques et de collections privées européennes, ainsi que du fonds personnel de l’artiste.
À travers ce projet, Frédérique Goerig-Hergott, conservatrice en chef au Musée Unterlinden, propose une lecture intimiste de l’œuvre de Yan Pei-Ming. Elle s’intéresse notamment au regard que le peintre porte sur sa propre identité, son évolution stylistique et son rapport à l’art. Le parcours dominé par les portraits et les autoportraits évoque et interroge le rapport de l’artiste avec ses origines, de Mao jusqu’à la figure du père, sans oublier les « paysages internationaux » et ceux de Shanghai.

Enfin, une œuvre inédite de l’artiste, Pandémie créée spécifiquement pour l’exposition du Musée Unterlinden et en écho à son chef-d’œuvre, le Retable d’Issenheim, clôture le parcours.

Profitez d’une conférence de spécialistes et avec l’artiste pour vous initier à l’œuvre de Yan Pei-Ming. Voir le programme.

Du 02 avril au 09 septembre 2021

Musée Unterlinden – Colmar

Conférences via zoom, pour les informations concernant les liens zoom, inscrivez-vous à notre newsletter ou envoyez un mail à reservations@musee-unterlinden.com

22/04
«Entretien avec Yan Pei-Ming», en présence de l’artiste, par Frédérique Goerig-Hergott, commissaire de l’exposition
https://zoom.us/j/98276936999?pwd=b0YvN2hyRHRLcjhUcXNsU2gvc2I1dz09

20/05
«Identité et humanisme chez Ming», par Christian Besson, historien de l’art

03/06
«Yan Pei-Ming au Musée Unterlinden», par Frédérique Goerig-Hergott, commissaire de l’exposition

24/06
«Yan Pei-Ming: Le peintre le plus», par Éric De Chassey, historien de l’art, directeur de l’Institut national de l’histoire de l’art

Horaires | 18h30
Durée | 1h

Graphisme : Ben & Jo Site web : Sébastien Poilvert