© Teona Goreci
Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales et nationales. Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.
Une fois par mois, il choisit un spectacle (théâtre, danse, marionnette, performance) dans une structure culturelle strasbourgeoise. Le dispositif Carte Culture offre les billets du spectacle choisi. Après le spectacle, on t’offre un verre avec Thomas pour discuter du spectacle et confronter ton point de vue avec d’autres personnes ayant vu ce spectacle.
Carte Culture : pourquoi venir aux after critique ?
Thomas Flagel : il s’agit du format le moins engageant des ateliers de la Carte Culture. On s’inscrit pour une soirée, on vient voir un spectacle qui est offert et on boit un coup derrière, qui est offert aussi ! Et puis ça permet comme ça, de faire des rencontres et puis de partager, pour moi, mon expérience puisque souvent les équipes je les connais bien, je suis certain·es artistes depuis un moment et puis, pour toi, d’échanger sans filtre sur tes ressentis, tes découvertes, sur ce que tu as aimé, pas aimé. C’est avant tout un moment convivial !
CC : quel spectacle de la programmation des after critique il faudrait voir absolument ?
TF : les quatre forcément ! (rires) Si tu hésite, moi je te conseille d’aller voir Inconditionnelles. Pourquoi ? Parce que moi j’aime bien quand les artistes font un pas de côté par rapport à leurs habitudes. Ici, qu’une chorégraphe, Dorothée Munyaneza, s’attaque au théâtre, s’attaque à un texte très poétique, slamé… moi ça m’intéresse ! Je crois vraiment que cela va être quelque chose d’intriguant et de novateur.
Plusieurs dates
Plusieurs lieux
Inscription sur le site internet de la Carte Culture, rubrique « ateliers »