MENU FERMER

Juste la fin du monde

théâtre | sortie proposée par l'Université de Strasbourg

©Elie Carp


Après des années d’absence, Louis, un jeune auteur, revient. Il veut avertir de sa mort imminente sa mère, sa sœur, son frère et sa belle-sœur : « ceux-là » qui habitent toujours la petite ville de son enfance. Mais on devient parfois un étranger pour les siens, et les retrouvailles tâtonnent avec brutalité. Volubiles, les personnages tentent difficilement mais résolument de s’exprimer un amour immense, parasités par l’indicible d’une fracture sociale, géographique et sexuelle. Jean-Luc Lagarce est mort du sida à trente-huit ans. Juste la fin du monde, tout à la fois pudique et politique, aborde la maladie en négatif, sans jamais la nommer. Cette création, marquée par le parcours, les rencontres artistiques et la familiarité d’Hugo Favier avec le théâtre belge, nous convie à une rencontre charnelle avec l’écriture théâtrale. Entre mutisme et lyrisme décomplexé, nous assistons à une tentative bouleversante et illusoire, la quête d’une emprise sur le réel avec les mots.

Le jeune metteur en scène alsacien Hugo Favier est passionné par cette pièce qui l’accompagne depuis de nombreuses années. Avec une équipe remarquable, il se saisit de la langue de Jean-Luc Lagarce « comme d’un outil existentiel, une grenade poétique. »

texte Jean-Luc Lagarce
mise en scène Hugo Favier

→ en écho à l’exposition Aux Temps du sida, œuvres, récits et entrelacs au MAMCS du 6 oct. 2023 au 4 fév. 2024 et au temps fort « (in)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH » de l’Université de Strasbourg.

Les billets de spectacle et le trajet aller/retour sont offerts aux étudiant·es de Strasbourg pour la représentation du mercredi 21 février. Places limitées.
→ Inscription en ligne obligatoire.


mercredi 21 février, 20h


La Filature Scène nationale, Mulhouse

Billets + trajet aller/retour en bus offerts aux étudiant·es de Strasbourg !



Graphisme : Ben & Jo Site web : Sébastien Poilvert