MENU FERMER

Les After Critiques : Contes et Légendes

Joël Pommerat

©Elizabeth Carecchio

©Elizabeth Carecchio


Dans un décor réduit au minimum, il met en scène un monde légèrement futuriste et étrangement familier, dans lequel se côtoieraient humains et créatures artificielles. Des compagnons construits, tout comme sont en construction des personnages d’adolescents sous l’action de leurs désirs, de leurs angoisses, mais aussi de ce que la société et ses normes leur imposent ou déposent en eux, tel un programme à exécuter. Loin des dystopies que nous proposent le cinéma et la télévision, fictions souvent riches en affrontements spectaculaires entre hommes et machines, Contes et légendes est une forme de tâtonnement scientifique et poétique, une fine exploration d’une génération numérique et des questions qui l’animent. L’auteur-metteur en scène nous invite à interroger nos représentations du monde et des autres, dans une suite de brefs récits, à la fois drôles et émouvants.

 

Le dispositif Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose plusieurs fois par semestre d’accompagner une quinzaine d’étudiants à un spectacle (théâtre, danse, marionnette, …) dans un lieu culturel strasbourgeois.

Après le spectacle, vous échangez en groupe vos impressions et confrontez vos points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique vous rejoignent.

Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

  • plusieurs spectacles tout au long du semestre : programmation à retrouver sous peu
  • possibilité de participer à un seul, à quelques-uns ou à l’ensemble des After Critiques proposés

Proposé par le dispositif Carte culture en partenariat avec Le Maillon


vendredi 28 janvier 2022


Maillon 1 boulevard de Dresde Strasbourg

Graphisme : Ben & Jo Site web : Sébastien Poilvert