ateliers-a-la-carte

Les After Critiques l La Plaza

Tanya Beyeler & Pablo Gisbert / El Conde de Torrefiel

La Plaza Luiza Gutiérrez

La Plaza Luiza Gutiérrez


Le dispositif Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose chaque mois d’accompagner une quinzaine d’étudiants à un spectacle (danse, théâtre, marionnettes…) dans un lieu culturel strasbourgeois (Maillon, POLE-SUD, TJP, TNS…).

Après le spectacle, vous échangez en groupe vos impressions et confrontez vos points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique vous rejoignent.
Journaliste, Thomas Flagel, écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

La Plaza
Tanya Beyeler & Pablo Gisbert / El Conde de Torrefiel
au Maillon

Entre récits tragicomiques et tableaux vivants, El Conde de Torrefiel esquisse avec humour les contours d’une civilisation empêtrée dans ses contradictions, entre responsabilité sociale de chacun et liberté individuelle.

LA PLAZA transpose l’espace public sur scène, un espace où les personnes se croisent sans se connaître. Où des discours circulent sans parvenir à converger. Peuplée de personnages sans visage, énigmatiques et ordinaires à la fois, la place publique devient un paradigme, un monde en modèle réduit. Différentes réalités y cohabitent, tant familières qu’étranges. Tandis que, comme un millefeuille, les visions de notre présent et de notre futur se superposent, le spectateur se découvre lecteur de textes projetés, d’une parole jamais proférée. Maintenant un écart entre l’image et un texte qui défile au-dessus de cette chorégraphie du quotidien, LA PLAZA fait entrevoir le monde avec une grande lucidité. Pertinent et décalé, le théâtre de ce collectif barcelonais est une des grandes révélations du théâtre européen de ces dernières années.

 

Plus d’infos

jeudi 12 mars à 20h30

Maillon
– Strasbourg

Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert