MENU FERMER

Les After Critiques : L’Etang

de Gisèle Vienne

(c) Estelle Hanania

(c) Estelle Hanania


au Maillon

 

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui se sent mal aimé par sa mère et, au comble du désespoir, simule un suicide pour vérifier l’amour qu’elle lui porte.

S’ensuit un dialogue avec celle-ci, si intime que les limites entre réel et fiction semblent s’estomper. Famille et voisins paraissent bien présents autour d’eux, mais ils pourraient tout autant être le fruit d’un imaginaire agité.

La metteuse en scène Gisèle Vienne déploie subtilement un jeu de perceptions incertaines. Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez interprètent les deux personnages tout en prêtant leurs voix à une galerie d’autres figures qui surgissent du récit onirique. Acclamée par la critique, cette adaptation d’un court texte de l’auteur suisse Robert Walser interroge les strates de la narration. Que faut-il lire et entendre entre les lignes ? Quand notre lecture est-elle de l’ordre de l’intuition, quand relève-t-elle de notre interprétation ? Mouvement et immobilisme, voix incarnées et silences sont ici les éléments d’une composition scénique sensible où se superposent différentes réalités.

Le dispositif Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose plusieurs fois par semestre d’accompagner une quinzaine d’étudiants à un spectacle (théâtre, danse, marionnette, …) dans un lieu culturel strasbourgeois.

Après le spectacle, vous échangez en groupe vos impressions et confrontez vos points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique vous rejoignent.

Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

  • plusieurs spectacles tout au long du semestre : programmation à retrouver sous peu
  • possibilité de participer à un seul, à quelques-uns ou à l’ensemble des After Critiques proposés

Proposé par le dispositif Carte culture avec le théâtre du Maillon


vendredi 26 novembre 2021


Théâtre du Maillon
1 boulevard de Dresde



Graphisme : Ben & Jo Site web : Sébastien Poilvert
EN OCTOBRE: COUP DE POUCE CULTUREL !

Billets offerts aux étudiant.e.s chez de nombreux partenaires culturels du dispositif Carte culture


Suite à une longue période de fermeture des lieux culturels, le dispositif Carte culture et ses partenaires s’associent pour te permettre de retrouver tes salles préférées ou d’en découvrir de nouvelles en t'offrant des billets tout au long du mois d'octobre 2021 !

Théâtre, concerts, ciné, danse… Fais le plein de Culture ce mois-ci !

Ce « coup de pouce » est initié par les Services Universitaires de l'Action Culturelle - SUAC - de l'UHA et de l'Unistra en collaboration avec les partenaires du dispositif.