MENU FERMER

Les After Critiques : Moby Dick

Plexus Solaire / Yngvild Aspeli

© Francis Vauban

© Francis Vauban


Une ancienne baleine blanche et un capitaine qui dirige son navire vers la destruction. Une confrérie d’hommes rugueux dans un bateau en équilibre sur la surface d’une profondeur infinie du monde sous-marin. Face à l’immensité de la mer, les grandes questions de l’existence se soulèvent dans le coeur humain. Moby Dick raconte l’histoire d’une expédition baleinière, mais c’est aussi l’histoire d’une obsession, et une enquête sur les inexplicables mystères de la vie. La simple histoire d´un voyage en mer prend une autre dimension à travers le récit captivant et irrésistible de Melville, et nous emmène dans une plongée vertigineuse à l’intérieur de l’âme humaine.
Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine taille baleine Yngvild Aspeli met en scène Moby Dick, magnifique monstre de la littérature.

 

Le dispositif Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose plusieurs fois par semestre d’accompagner une quinzaine d’étudiants à un spectacle (théâtre, danse, marionnette, …) dans un lieu culturel strasbourgeois.

Après le spectacle, vous échangez en groupe vos impressions et confrontez vos points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique vous rejoignent.

Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

  • plusieurs spectacles tout au long du semestre : programmation à retrouver sous peu
  • possibilité de participer à un seul, à quelques-uns ou à l’ensemble des After Critiques proposés

Proposé par le dispositif Carte culture en partenariat avec le TJP


jeudi 28 avril, 19h


TJP Grande Scène 7 rue des balayeurs Strasbourg

Graphisme : Ben & Jo Site web : Sébastien Poilvert