ateliers-a-la-carte

Les After Critiques | Pasionaria

Crédit photographique : Alex Font

Crédit photographique : Alex Font


Le dispositif Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose chaque mois d’accompagner une quinzaine d’étudiants à un spectacle (danse, théâtre, marionnettes…) dans un lieu culturel strasbourgeois (Maillon, POLE-SUD, TJP, TNS…).

Après le spectacle, vous échangez en groupe vos impressions et confrontez vos points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique vous rejoignent.
Journaliste, Thomas Flagel, écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

Pasionaria
Marcos Morau / La Veronal
au Maillon
présenté avec Pole-Sud CDCN

Si la passion, le désir et la douleur distinguent l’homme du robot, le dépérissement de nos sentiments et le vide de nos actes nous éloignent de ce qu’est l’humain. Dans une chorégraphie aux mouvements aussi désarticulés que précis, les danseurs nous renvoient, comme dans un miroir déformant, une image de la dignité de l’homme. Marcos Morau construit un univers sensoriel où les danseurs se dissimulent parfois derrière des masques d’un réalisme étrange. Dans une scénographie impressionnante, une immense cage d’escalier devient le lieu de passages et de rencontres de danseurs virtuoses qui, tantôt automates, tantôt figures oniriques, font écho à l’humain. Avec son écriture du geste si singulière, le jeune chorégraphe espagnol s’impose avec une puissance narrative nouvelle dans le champ de la danse contemporaine.

Plus d’infos

27 novembre à 20h30

Théâtre du Maillon
– Strasbourg

Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert