ateliers-a-la-carte

Les Afters Critiques / Ça Dada

Théâtre, Arts visuels

compagnie S'appelle reviens


La Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose chaque mois d’accompagner une vingtaine d’étudiants à un spectacle (danse, théâtre, marionnettes…) dans un lieu culturel strasbourgeois (TNS, POLE-SUD, Maillon, TJP…). Après le spectacle, vous échangezvos impressions et confrontez vos points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert (soft, bière ou vin) au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique rejoignent également le groupe pour échanger.

Ça Dada
Écriture et mise en scène : Alice Laloy
au Théâtre de Hautepierre

Né en 1916, le mouvement Dada fut une réponse au profond malaise ressenti face à la guerre. Et quelle réponse ! Une révolution artistique, une libération des moeurs et une lutte par la créativité – politique, certes, mais poétique d’abord. Comme à l’époque, Alice Laloy et ses acolytes s’attèlent à un nouveau monde, ni plus ni moins.

Cent ans après les premiers dadaïstes, difficile pour eux de ne pas faire le lien entre les conflits d’hier et ceux d’aujourd’hui, tant les crises et les colères semblent se répéter. Il n’y a qu’un seul remède au vertige de l’absurdité : miser sur un esprit créatif, peu importe l’âge. Pour ce faire, l’équipe de Ça Dada envahit le plateau, s’approprie accessoires et éléments du décor, construit et déconstruit les situations et les scènes, fait naître les émotions et inspirations. Armés de pinceaux et de marteaux, de musiques et de mots, ils tracent, chantent, tourbillonnent. Leur joyeux bazar, porté par une énergie enfantine contagieuse, fait souffler le vent d’une exaltante révolte jusque dans la salle.

Présenté par le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne avec TJP CDN STRASBOURG-GRAND EST

 

26 avril 2019 à 20h

Théâtre de Hautepierre
– Strasbourg

– Inscriptions dans la limite des places disponibles
– Atelier gratuit, billet de spectacle à régler au tarif Carte culture (6€) auprès du TJP une fois l’inscription confirmée et jusqu’au 12 avril

Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert