ateliers-a-la-carte

Les Afters Critiques / Empire

Crédit photographique : IIPm/Marc Stephan


La Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose chaque mois d’accompagner une vingtaine d’étudiants à un spectacle (danse, théâtre, marionnettes…) dans un lieu culturel strasbourgeois (TNS, POLE-SUD, Maillon, TJP…). Après le spectacle, le groupe échange ses impressions et confronte ses points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert (soft, bière ou vin) au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique viendront également échanger avec le groupe.

 

Empire

de Milo Rau

Ils sont d’origine grecque, kurde, syrienne et roumaine. Empire suit les itinéraires de quatre comédiens nés aux marges de l’Europe ou qui en ont rejoint les rives, et dont les destinées font écho aux mythes de la Grèce antique.

Quatre histoires qui dessinent une grande fresque. Quatre témoins dont le passé est marqué par la violence et la fuite, par la guerre, la mort et la renaissance, qui cherchent à trouver leur place dans le présent occidental. Dans le dépouillement radical des récits, à la fois intimes et universels, une saga émouvante prend forme. Elle dresse le portrait d’un continent dont l’avenir reste à inventer. Empire, théâtre documentaire finement élaboré de Milo Rau, nous fait changer de perspective : quelle image peut-on avoir de l’Europe lorsqu’on la regarde depuis ses frontières ? Oscillant entre mythes et histoires individuelles, entre fictions et faits, il ne s’agit pas de dire simplement une vérité, mais de faire entendre la réalité d’une Europe, à jamais terre de migration.

13 mars 2019 à 20h30

Maillon, Strasbourg

Inscription dans la limite des places disponibles

Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert