ateliers-a-la-carte

Les dessous de la création théâtrale

Parcours initiatique autour du spectacle Les Disparitions

©FERNANDEZJeanLouis


En partenariat avec le TNS

Des comédiens, un metteur en scène, des créateurs, des régisseurs, un texte, une scénographie, des costumes, etc. Comment un spectacle se construit-il ? Quels sont les métiers qui y participent et comment travaillent-ils ensemble pour faire naître un spectacle ?
Par cet atelier, vous découvrirez un cas pratique de création théâtrale proposée par les élèves de l’Ecole du TNS. Autour du spectacle « Les Disparitions – Un récital », vous partirez à la rencontre d’une jeune équipe artistique en création et vous suivrez des ateliers de pratique théâtrale pour appréhender le texte et l’univers théâtral du spectacle.

Spectacle

Une boîte de toile où il n’y a plus rien d’autre à regarder que des corps nus. Ceux-ci sont les figures d’un tissu d’histoires et de relations qui les enferment. Réduits à n’être plus que des images, ils cherchent à disparaître. Mais s’ils ne parviennent pas à vivre tout à fait ensemble, ils ne sont pas perdus les uns pour les autres. Quand on ne sait plus se voir, il est possible d’élaborer de nouvelles manières de regarder. Et de s’aimer.
Les personnages qui traversent cette pièce ne parviendront peut-être pas à sortir de leur errance. Ils chercheront, toutefois, à emprunter des voix, des formes et des langages nouveaux en vue de se rencontrer ; à faire la lumière sur l’intime qui accompagne la possibilité de la révolte dans une réalité insupportable : Aimer, est-ce déjà travailler à un autre monde ?

Dates et horaires

Du 30 janvier au 15 février :

mercredi 30 janvier, jeudi 31 janvier l 19h-22h
Vendredi 1er février l 11h-12h30
Lundi 04 février l 19h-22h
Mercredi 06 février l 19h-22h
Vendredi 08 février l 20h-22h
Mardi 12 février l 19h-22h
Vendredi 15 février l 17h-19h

Vendredi 8 mars :

Spectacle “Les Disparitions – Un récital” et rencontre après spectacle

Du 30 janvier au 15 février 2019, puis 08 mars

TNS
– Strasbourg

Dans la limite des places disponibles

Modalités

– Atelier au tarif Carte culture (6€) à régler auprès de la billetterie du TNS une fois l’inscription confirmée
Présence requise à l’ensemble des séances (15h)

Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert