retours-dexperience

Les Misérables, à l’affiche de divers cinémas

par Fanny et Colleen - Ambassadrices Carte culture

© SRAB Films - Rectangle Productions - Lyly films


« Les Misérables », un titre si puissant de par son origine. Et oui nous connaissons tous le célèbre ouvrage de Victor Hugo avec Jean-Valjean et Cosette écrit en 1862. Les liens entre le film, réalisé par Ladj Ly, et le livre sont forts. En effet, comme dans les lignes de Victor Hugo le film montre, sur les enfants, les conséquences des actes par les adultes.

Le film a été tourné principalement à Montfermeil, lieu de résidence des Thérnardier dans « Les Misérables ». Il raconte une « bavure » policière, à travers les yeux d’un policier tout juste arrivé dans l’équipe, qui entraînera des conflits au sein de la cité. La fin sera tragique et pleine de mystère…
La conclusion de plusieurs spectateurs est que ce film n’est pas là pour prendre parti, mais bien de montrer la réalité de l’intérieur, chacun cherchant sa place et essayant de la défendre comme il peut. « Il y a un fossé énorme entre ce qui est raconté des quartiers et la réalité du terrain » 1 selon Ladj Ly.

Ce film a une vocation universelle. Il a d’ailleurs représenté la France aux Oscars 2020, dans la catégorie « Meilleur film international ». Il aura fait presque 2 millions d’entrées en France.
Le film est 100% authentique, le réalisateur explique que « tout ce qui est dedans est basé sur des choses vécues », « j’ai voulu montrer toute la diversité incroyable qui fait la vie des quartiers. J’habite toujours ces quartiers, ils sont ma vie et j’aime y tourner. C’est mon plateau de tournage ! » 2.
Le film est un cri d’alarme que le réalisateur adresse directement aux politiques.

Nous finirons par cette magnifique phrase de Victor Hugo, également présente dans le film : « Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. »

La mort de Victor Hugo, 1885, par Moloch (1849-1909)

par Fanny et Colleen, ambassadrices Carte culture

 

1 « Misère dans les banlieues : “Les politiques sont les premiers responsables”, lance le réalisateur Ladj Ly », Europe 1, 17 novembre 2019.
2 « Les Misérables : les secrets du tournage », Allociné.

Grâce au dispositif missions professionnelles ALL-SHS de l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (IDIP), la Carte culture propose aux étudiants depuis la rentrée de devenir des “Ambassadeurs Carte culture”. Se glisser dans la peau d’un spectateur et faire part de leur expérience culturelle : la Carte culture par les étudiants, pour les étudiants !

Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert