on-bouge

Tous des oiseaux (COMPLET)

de Wajdi Mouawad

Photo Simon Gosselin


La Carte culture vous emmène en bus à la Filature pour assister à la représentation de Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad

Lors de sa création, ce spectacle a vu chaque soir le public se lever pour des standing-ovations prolongées. Si la pièce de Wajdi Mouawad suscite la ferveur, c’est parce que cet auteur parle au cœur. Parce que sa représentation est traversée d’un humanisme profond qui console de la dureté du monde. Et enfin, parce qu’il sait mieux que quiconque faire de la scène un tsunami émotionnel.
L’histoire est celle d’un jeune chercheur juif allemand qui s’éprend follement d’une étudiante arabe résidant aux États-Unis et déclenche alors la fureur de son père. Intrigue amoureuse dont l’artiste s’empare pour tricoter une vaste fresque éclatée dans le temps et l’espace. Tirant les fils d’une fiction pensée à la façon d’une enquête familiale, il ressuscite des scènes du passé pour expliquer les écueils du présent. Parents ou grands-parents sont ainsi convoqués dans de fluides allers-retours entre hier et aujourd’hui. De la Seconde Guerre mondiale au conflit israélo-palestinien, une toile se tend dans laquelle se tapissent des non-dits, des secrets et des trahisons en cascade. Portés par des acteurs qui parlent allemand, anglais, arabe et hébreu – l’ensemble étant surtitré en français –, le spectacle se déroule sur un rythme haletant. Ce que vivent les héros, nous le ressentons dans notre chair !

Plus d’informations

17 janvier à 16h30

La Filature – Mulhouse

Inscriptions dans la limite des places disponibles
Place de spectacle à régler au tarif Carte culture (6€) le soir-même

Départ du bus à 16h30, retour prévu à 01h (début du spectacle à 19h, durée 4h)

Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert