retours-dexperience

Un violon sur le toit à l’Opéra national du Rhin

par Julie Ricco - Ambassadrice Carte culture

© Ken Tannenbaum


Un violon sur le toit, qui fut un succès de Broadway dans les années 1960, est une comédie musicale à la fois drôle et tragique. Il relate l’histoire d’une communauté juive et plus particulièrement celle du personnage de Tevye et de ses filles, qui refusent l’époux qu’il leur destine. Celles-ci vont en effet, par amour, contre les traditions. En rappelant l’importance de celles-ci et peut-être aussi leurs défauts, cette comédie musicale suscite le rire du public mais laisse aussi présager, en arrière-plan, le destin tragique de la communauté juive dans les années 1940.

Les décors, impressionnants, sont un véritable terrain de jeu pour les comédiens. Les costumes, quant à eux, ne font qu’immerger encore plus le public dans le quotidien de la communauté juive d’Anatevka. Le nombre important de comédiens et de danseurs sur scène fait de cette comédie musicale une œuvre spectaculaire. Elle dure environ trois heures et se découpe en deux parties, qui se distinguent nettement l’une de l’autre par le décor et par le changement de tonalité, beaucoup plus tragique pour la seconde.

Pour les détenteurs de la Carte culture, les sièges les mieux placés se situent au centre de la première galerie et dans le parterre central. Les billets sont au prix unique de 6€ au lieu de 90€ pour les non-détenteurs de la carte, ce qui permet de profiter au mieux de l’opéra !

Julie, ambassadrice Carte culture

Grâce au dispositif missions professionnelles ALL-SHS de l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (IDIP), le dispositif Carte culture propose aux étudiants de devenir des “Ambassadeurs Carte culture”. Se glisser dans la peau d’un spectateur et faire part de leur expérience culturelle : la Carte culture par les étudiants, pour les étudiants !

Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert