ateliers-a-la-carte

Atelier Dancefloor

Autour du spectacle Les Rois de la piste de Thomas Lebrun

Frédéric Iovino


En partenariat avec POLE-SUD

Mené par un des interprètes du spectacle Les Rois de la piste, l’atelier vous permet de ressentir de manière sensible le processus au cours duquel en boîte de nuit, discothèque, la piste de danse fédère une mixité de population en une microsociété provisoire aux élans exutoires communs.
Après une initiation à quelques pas de danse issus des pratiques des discothèques, il s’agit pour chacun d’inventer sa propre gestuelle et de développer sa propre singularité. Chacun peut exprimer sa personnalité visible ou intime avec comme crédo : « Sur la piste, je suis le roi ».

Le spectacle

Sur une bande-son survoltée inspirée par quelques tubes des années 80 (Gonna make you sweat, The rhythm of the night ou encore Pump up the jam), des personnages lookés aux profils caricaturaux se succèdent sur scène.
« Les rois de la piste proposent une multitude de focus sur les habitants ou les passagers d’une micro-société provisoire aux élans exutoires communs : la piste de danse. La danse et la mode ont toujours joué un rôle clé dans le processus de séduction, mais nous ne sommes pas tous égaux sur le dancefloor ! Par une image fidèle, un étalage faussé, une galerie jouée, une devanture confiée, touchant à une certaine idée du cabaret et de la satire sociale, questionner la représentation de l’individu exposé, celle de l’auteur exposant et la vitrine de l’interprète. Endosser, jouer et affronter une métamorphose continue de la “représentation”. Une chose est sûre : il y a des pacotilles, des chemises ouvertes et des chaînes en or qui brillent… » (Thomas Lebrun)
Plus d’informations

 

Dates et horaires

1re étape : Spectacle

29 janvier à 20h30 à POLE-SUD

2e étape : Rencontre avec le chorégraphe

30 janvier à  12h30 au Bâtiment le Portique, Campus Esplanade

3e étape : Atelier Dancefloor

31 janvier de 12h à 14h au Bâtiment le Portique, Campus Esplanade

Du 29 au 31 janvier 2019

Inscriptions du 07 janvier au 23 janvier 2019
dans la limite des places disponibles

Modalités

– Accessible à tous sans pratique prérequise
– stage gratuit, place de spectacle à régler au tarif Carte culture de 6€ auprès de la billetterie de POLE-SUD une fois l’inscription confirmée

Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert