ateliers-a-la-carte

Les Afters Critiques / Thyeste

Jean-Louis Fernandez


La Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose chaque mois d’accompagner une vingtaine d’étudiants à un spectacle (danse, théâtre, marionnettes…) dans un lieu culturel strasbourgeois (TNS, POLE-SUD, Maillon, TJP…). Après le spectacle, le groupe échange ses impressions et confronte ses points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert (soft, bière ou vin) au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique viendront également échanger avec le groupe.

 

Thyeste
de Sénèque, mise en scène Thomas Jolly
au TNS

Thyeste, œuvre la plus noire de Sénèque selon le metteur en scène Thomas Jolly, relate la vengeance d’Atrée. Parce qu’il possédait le bélier à la toison d’or, Atrée était roi d’Argos. Thyeste, son frère, a séduit sa femme pour le lui dérober et s’emparer du trône. Le dieu Jupiter est intervenu, Thyeste a été banni, mais Atrée ressasse sans cesse sa trahison… La pièce montre comment un être rongé par le ressentiment va se transformer en « monstre mythologique », capable de provoquer des phénomènes fantastiques qui le dépassent et d’entraîner l’humanité entière dans le sillage de ses crimes.
Plus d’informations

06 décembre 2018 à 20h

TNS
– Strasbourg

Modalités

– Accessible à tous, toutes filières confondues
– Inscriptions dans la limite des places disponibles
– Atelier gratuit, place de spectacle à régler au tarif Carte culture de 6€ auprès du TNS une fois l’inscription confirmée
– La place de spectacle donne droit à une boisson offerte lors de l’After Critique.

Graphisme : Diz—Dard Site web : Sébastien Poilvert